TRAITEMENT DE L'EAU

Phytoépuration, assainissement traditionnel, piscine naturelle, étangs...
Image

Filière écologique

PHYTO-ÉPURATION

La phytoépuration : le système est très simple ! Ce sont les bactéries qui se trouvent dans le système racinaire que l'on utilise pour 'traiter' l'eau.

Comme vous pouvez le lire sur le site de Terre-vivante.org : "Par rapport à l'épuration classique, elle a d'indéniables avantages. Elle permet de traiter phosphates et nitrates : ainsi, les bambous "mangent" littéralement les phosphates". 

Menard Terrassements est l'un des acteurs de la région, qui a cru, dès le départ, dans ce procédé 'écologique' qui réduit au minimum vos coûts de fonctionnement.
Afin de vous apporter le meilleur conseil, nous nous appuyons sur un bureau d'étude pour vous aider dans le choix de votre assainissement. Vos travaux sont effectués dans le respect des normes en vigueur avec un contrôle systématique du SPANC. Il vous restera à 'jardiner' ce bel espace planté. Par ailleurs, sur les plus grandes installations, de belles variétés de plantes mellifères profiterons aux abeilles et autres pollinisateurs.

Assainissement conventionnel, traditionnel ou normatif

La conception et la mise en œuvre d’un assainissement traditionnel doit suivre une norme NF DTU 64-1.

Il faut distinguer 4 étapes à respecter :

  • La collecte de toutes les sorties d’eaux usées de l’habitation
  • Le transport des effluents usés d’un point à un autre
  • Le traitement primaire dans une fosse septique toutes eaux et le traitement secondaire
  • L’exutoire éventuel de l’assainissement, lieu de rejet définitif

Il est possible d’ajouter un bac dégraisseur sur les eaux ménagères (cuisine et ou salle de bain) : il aura un volume de 200 ou 500 litres et sera positionné en amont de la fosse toutes eaux.

Le traitement secondaire est composé, selon la qualité pédologique du sol et de la configuration environnemental de la parcelle, soit :

  • De tranchées ou lit d’épandage : filière rustique utilisant le sol en place comme moyen épurateur et lieu de dispersion par infiltration
  • Le filtre à sable vertical non drainé : Remplacement de la terre par un sable calibré : traitement dans le sable et infiltration dans le sol en place des eaux traitées
  • Le tertre d’infiltration : filtre à sable hors sol permettant une implantation en zone inondable ou de remonté de nappe phréatique
  • Le filtre à sable vertical drainée : remplacement de la terre par un sable calibré : traitement dans le sable et évacuation des eaux traitées vers un exutoire
Afin de vous apporter le meilleur conseil, nous nous appuyons sur un bureau d'étude pour vous aider dans le choix de votre assainissement. Vos travaux sont effectués dans le respect des normes en vigueur avec un contrôle systématique du SPANC. Il vous restera à 'jardiner' ce bel espace-plante. Par ailleurs, sur les plus grandes installations, de belles variétés de plantes mellifères profiterons aux abeilles et autres pollinisateurs.

Les assainissement agréés industriels

Depuis septembre 2009, nous retrouvons des filières d’assainissement industriels, reprenant le principe épuratoire des filières conventionnelles en plus compact.

Si les coût de mise en œuvre sont souvent plus élevés, la superficie demandée pour leur mise en œuvre est souvent inférieure à 20 m².

Il faut distinguer :

Les microstations

A cultures libres ou fixées. Ces filières sont souvent composées d’une cuve étanche unique cloisonnée en 3 compartiments :

  • La fosse toutes eaux (volume plus réduit, environ 800 litres à 1500 litres selon les fabriquant) : décantation – liquéfaction des eaux usées par fermentation
  • Le digesteur : aération des eaux usées par apport forcée de bulle d’air via un compresseur (raccordement électrique indispensable)
  • Le clarificateur : zone tampon de décantation des eaux traitées avant rejet vers l’exutoire ; les matières non traitées sont renvoyées dans la fosse toutes eaux ;

Attention, les microstations ne sont pas adaptées à un usage résidentiel secondaire.

Les filtres compacts

Composés d’une fosse septique toutes eaux indépendante suivie d’un traitement par filtration secondaire, cette filière est l’évolution industrielle du filtre à sable drainé conventionnel.

Selon le fabriquant, le filtration se fera le plus souvent dans une cuve étanche sur un massif filtrant composé d’éléments organiques dégradables ou de massifs minéraux. Après traitement, les eaux usées sont évacuées vers un exutoire.

Raccordement tout à l'égout

Sur un terrain situé en zone d’assainissement collectif, vous devez effectuer les démarches pour procéder à l’évacuation des eaux usées de la future habitation au réseau public de la commune.

Drainage et caniveaux

Drainage avec drains routiers recouverts de cailloux 20/40 posés en périphérie des maisons pour régler les problèmes d'humidité. Vient se joindre la pose de caniveaux pour les eaux de pluie.

Vous avez un projet en tête ?

Obtenez un devis gratuit pour votre projet

Menard Terrassements

Hameau le Rata

14230 ISIGNY SUR MER

06 99 41 68 98

02 14 46 10 80

o.menard@tp-menard.fr

Menard Hydrants

Hameau le Rata

14230 ISIGNY SUR MER

07 57 44 92 38

02 14 46 10 80

s.monrocq@tp-menard.fr